Rechercher
  • mehdi medjaoui

Les 5 types de maintenance

Mis à jour : févr. 19


La maintenance est souvent plus importante que l’innovation. La maintenance c’est la stabilité qui permet d’avoir confiance que demain fonctionnera aussi bien qu’aujourd’hui.

La maintenance c’est la résilience de savoir que quand tous les repères seront chamboulés, on pourra retomber sur des infrastructures qui fonctionnent encore.

L’innovation est bénéfique pour la société, mais si elle n’est pas basée sur une infrastructure stable et résiliente, alors elle ne pourra jamais se déployer et accomplir son devoir de progrès.

Etre un mainteneur, ce n’est donc pas juste exercer un métier technique de .

Être un mainteneur est un état d’esprit et une fonction sociétale de stabilité et de résilience au service de la société, jusqu’à aller parfois dans un conservatisme. Cette maintenance peut être un métier, mais elle peut être aussi une activité non marchande, un comportement ou un rapport social Cette fonction sociétale se découpe en 5 strates de nature différentes. la maintenance technique, la maintenance sociale, la maintenance économique, la maintenance financière et la maintenance écologique.

La maintenance technique

La maintenance technique est la plus connue, c’est la mission de faire en sorte que les systèmes techniques et les infrastructures fonctionnent.

Elle est composée de la maintenance prédictive qui effectue des remplacements et des contrôles en amont d’un besoin de réparation ou de remplacement qui devra être effectué dans un moment critique.

Il y a aussi la maintenance opérationnelle, qui effectue les remplacement et les réparations nécessaires quand un pièce est défaillante et que le système ne fonctionne plus.

enfin, il y a la veille technique ou d’astreinte, pour être disponible si une panne survient.

La maintenance sociale ou le “care”

D’une autre nature que la maintenance technique, il y a ce que l’on appelle la maintenance sociale. ce sont tous les métiers qui sont au service des autres, aussi bien dans le soin que dans le service. Une aide soignante, une infirmière, un médecin et un chirurgien sont des mainteneurs sociaux. Mais des enfants qui s’occupent de leurs parents sont aussi des mainteneurs sociaux, et des associations d’aide au devoir également.

Le rôle de la maintenance sociale est de conserver du lien et maintenir la confiance dans le tissu social. Savoir que ce que je fais pour les autres un jour, d’autres le feront pour moi. Elle crée le pacte social, et engage à la réciprocité du vivre ensemble.

La maintenance économique

La maintenance économique est le fruit de la division du travail. Elle permet aux gens d’être interdépendant les uns des autres d’un point de vue économique. Vu que chacun se spécialise dans une activité et dans un métier, alors il dégage une plus grande productivité que si je devais le faire moi même, et ce qui me permet de me dégager du temps et des ressource pour moi aussi me spécialiser dans un métier, qui aidera d’autres etc... C’est l’intégration économique et l’économie de chaîne de valeur, ou chacun ajoute sa valeur ajoutée et maintient économiquement ses fournisseurs qui les précédent et est maintenu par ses clients qui lui succèdent. L’Etat est aussi maintenu par les contribuables par les impôts en échange de service publics qui les maintiennent.


La maintenance financière

La maintenance financière est la maintenance d’un taux de profit par le travail de quelqu’un d’autre directement ou indirectement.

En ce sens, un mainteneur financier est un travailleur qui de près ou de loin paye ou rembourse le capital d’un autre.

Par exemple, un locataire maintient financièrement son propriétaire en lui payant un loyer, d’un capital qui a déjà été payé ou amorti. Si ce propriétaire d’ailleurs est encore entrain de payer un crédit avec un taux d’intérêt, alors ce même propriétaire est le mainteneur de la banque qui lui prélève un service supplémentaire que le vrai coût et le vrai risque du crédit. Au final, le travailleur maintient donc à la fois son propriétaire et la banque qui a fait le prêt à son propriétaire. Pourquoi la banque ne lui a pas prêté directement? Ou pourquoi a t-on du passer par la banque en premier ressort?

Les salariés aussi sont des mainteneurs financiers de leurs actionnaires. Par leur travail, ils créent une plus-value qui quand les résultats de la société sont positifs peuvent être redistribués en dividendes. Un salarié dans une société classique est donc le mainteneur de son actionnaire.


La maintenance écologique

La maintenance écologique est la fonction sociale d’oeuvrer pour une sobriété de consommation de ressources naturelles et la conservation de l'écosystème. Souvent pas catégorisé en métier mais plus au niveau de l’individu, à notre niveau nous sommes tous responsables de la maintenance de l’écosystème dans un état viable pour l’être humain et les autres espèces vivantes. Certains le font pas des idées et des pratiques, d’autres par des actes ou l’invention de nouvelles technologies. Les principaux actes de maintenance écologique sont les renoncements à une consommation excessive d’énergie. Prendre moin souvent l’avion (voire arrêter), manger moins de viande (voire arrêter), faire attention à ses déchets. Le tout couplé à des politiques publiques de réduction des gaz à effet de serre.

Avec la maintenance écologique, on comprend bien l’idée conservatrice de la maintenance : maintenir la planète et l’écosystème humain dans un état stable, viable et résilient, et en ce sens s’éloigner des théories de l’effondrement.








0 vue0 commentaire
 

©2020 par Les Mainteneurs