Rechercher
  • mehdi medjaoui

Qui sont les innovateurs?

Mis à jour : févr. 19



Les innovateurs sont les personnes dont l’activité fait en sorte que demain soit différent d’aujourd’hui.

Ce sont les scientifiques, les inventeurs, les entrepreneurs, les artistes, les designers, les auteurs. Ils sont souvent considérés comme des “créateurs” (même si nous déconstruisons cette idée dans cet article car “rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme”)


En plus des droits de propriété classiques, les innovateurs sont en général caractérisé par le fait que leur travail peut-être protégé par un droit qui leur permettent d’accumuler de la richesse, comme le droit des brevets, le droit des dessins et modèles, le droit des marques, le droit d’auteur, le droit des design de base de données.

Ces droits permettent l'accumulation d’argent à grande échelle car ils peuvent être l’objet de redevances ou royalties à grande échelle sur le travail effectué par d’autres personnes.

Bien sur, ces innovateurs peuvent laisser leurs droits dans le domaine public, en publiant par exemple leurs oeuvres sous des licences libres (Domaine public, Creative Commons, Logiciel Libre) mais il est important de noter que la plupart du temps, ces innovateurs vont s’allier avec la troisième catégorie d’acteurs dans les société, les "maintenus" ou appelés communément les rentiers.




#Partipation #Classe #Introvertis #Élèves

5 vues0 commentaire
 

©2020 par Les Mainteneurs